top of page
ACCTRANSPARENT_edited_edited_edited_edit

Je m'engage à mettre "l'HUMAIN    au coeur"  de mes interventions en intégrant les marges et les exclus  

​Lors de mes formations et accompagnements sera réservé un pourcentage de ma tarification afin de proposer des "FORMATIONS ET ACCOMPAGNEMENTS SUSPENDUS" à des personnes qui n'auraient pu accéder à ces dernières 

Le    compteur de votre générosité !

baguette.png

Pourquoi je pense mettre en oeuvre de la "FORMATION SUSPENDUES" ?

D'ou vient cette idée qui me tient à coeur ?

Mon expérience professionnelle m'a amené à constater que les contraintes institutionnelles, financières, temporelles, poussent parfois les formateurs à surmultiplier les ressources et à "faire complexe" et dans le pire des cas "à oublier leur coeur de métier : les personnes accompagnées"

La simplification et l'écoute des besoins réels me semblent les conditions à remettre au coeur de nos interventions. 

Un peu d'histoire : L’innovation Jugaad dite « frugale » est née dans les pays émergents. Son esprit est basé sur le «SYSTEME D». L’innovation Jugaad est une expression inventée par Navi Radjou coauteur des livres « L’Innovation Jugaad, redevenons ingénieux ! » et « L’innovation frugale, faire mieux avec moins ». Elle est particulièrement appliqué en management et l'économie sociale et solidaire.


Le concept Jugaad est avant tout un état d’esprit ; il matérialise le souhait de ne plus passer à côté de l’essentiel. C’est la recherche permanente de la simplicité et de l’agilité par la capacité d’adaptation et de flexibilité. Il favorise l’improvisation intuitive plutôt que la science de la prévision. Cette simplification est indissociable de la recherche de sens

Avant d’être une pratique, c’est une éthique, partant de l’idée que l’INDIVIDU, citoyen − en société − en entreprise, DOIT ETRE PLACE AU COEUR de tout car créatif et solidaire.

La dimension écologique occupe également une place déterminante avec le souci permanent du recyclage, de la lutte contre le gaspillage et en privilégiant le développement durable.

Je m'engage donc à appliquer les  6 grands axes  dans mes formations :

Faire simple/ Faire plus avec moins :  En réadaptant des outils et des techniques déjà existants à vos besoins. Toutefois, attention de ne pas faire de raccourci : "Raisonner en termes d’économie de moyens et de simplicité ne signifie pas faire du « low cost »".

Aller à l’essentiel : Une étude des besoins sera faite en amont afin de bien cibler les points essentiels et les buts attendus.

Faire et agir flexible : Je réajusterai en cours d’accompagnements et de formations aux besoins qui émergeront.

Mettre du Fun : Nous apprenons tous mieux avec le "plaisir" de faire. Formée à des techniques de ludo-pédagogie adaptées aux projets professionnels, je mettrais dans la mesure du possible de la joie qui aide à faire sens dans les apprentissages.

Suivre mon cœur et mon intuition : Dans chacun de mes accompagnements, je n'hésiterez pas à vous faire part de mes ressentis et intuitions qui parfois vous sembleront loin de votre commande de base. Je serais bien sur à l'écoute de vos propres ressentis.

Intégrer les marges et les exclus : Cela sera un des principes essentiel qui sera au cœur de mes accompagnements et de mes formations. 

bottom of page